Aileron SUP race ROTO Makani - test par Yannick bouillon

Posted on March 10 2016

Conditions similaires à celles rencontrées hier pour le test du KAWA: flat/ lac mais avec un vent plus léger - parcours autour de 4 bouées en mode fractionné au km.

Après les très belles surprises des #Makanifins Tera et Kawa, j'étais sceptique sur cet aileron ROTO, sur sa forme très particulière: un profile très fin, une profondeur et un flex marqués, des cutaways du plus bel effet, mais dont je ne mesurais pas bien l'intérêt, une base de faible largeur en liaison avec la carène de la planche.

Je suis donc parti sur l'eau en mettant au placard toutes mes questions et en me concentrant sur les sensations, pour les comparer avec celles rencontrées la veille sur le même plan d'eau, le même parcours et le même planche Starboard All Star 12'6 x 26.

Dès les premiers coups de pagaies, ce fût une une révélation, j'avais l'impression d'aller vite, sans trop forcer, tout en glisse comme avec le Tera, sans aucune trainée derrière ma board (strictement aucun V à drafter derrière la planche les copains ...), avec énormément de relance et énormément de facilité dans les virements à la bouée.

J'avais juste l'impression de bénéficier d'un seul coup du meilleur du Tera et du Kawa regroupés dans ce ROTO Makani Fins !

Un énorme coups de cœur donc que cet aileron qui a boosté ma planche. J'avais une sensation de glisse et une vitesse comme je n'avais encore jamais eue sur ma All Star 12'6 x 26''.... ce qui s'est trouvé confirmé par le GPS avec un gain de vitesse par rapport à hier dans la même configuration (avec le Kawa) de + 0,5 km/h de moyenne sur une distance de 1,3km en mode sprint.

Cet aileron a apporté beaucoup de dynamise et de réactivité à la All Star que j'ai donc trouvé très vivante et que j'ai découverte sous un nouveau visage une fois équipée de cet aileron !

#Makanifins signe encore une fois un magnifique produit, extrêmement performant sur le plat !

Le seul petit bémol s'il fallait en donner un serait le positionnement de la plaquette et de la vis de fixation sur l'arrière du boîtier US qui ne facilite pas le passage du tourne-vis pour le calage et le serrage de l'aileron. Mais vu les performances rendues par cet aileron une nouvelle fois de très bel facture en version carbone, ce petit défaut se fait très vite oublié une fois sur l'eau.

En résumé, un vrai coup de cœur que cet aileron ROTO #Makanifins sur le plat. A tester très rapidement en mer, mais aussi sur la Sprint 12'6 x 25 de chez Starboard car le résultat risque d'être surprenant.

Merci #Makanifins

Sup race fins - Aileron SUP race

Pin It

0 comments

Leave a comment

All blog comments are checked prior to publishing

Recent Posts