HB concept testing in HAWAII -- (French only .. en Français )

Posted on March 10 2016

Bon après m'être calmé le ponpon après 6 jours de planche, j'ai commencé les tests de Makani hier.
Flotteur utilisé: Quattro wave 86 litres, single fin.
Voiles: 5.2 et 4.7 ezzy
J'ai d'abord utilisé mes ailerons habituels pour acquérir le feeling et me donner un point de repère.
Ma première journée de planche, j'ai utilisé le mfc 22cm. Le lendemain et les 4 jours qui ont suivi j'ai utilisé le select wave 23.5. Meilleure performance au près il va sans dire et pas vraiment de différence en wave riding.
Hier j'ai testé le Makani avec bord d'attaque sans dents (basd). Pas vraiment vu de différence avec mon select 23.5. Peut-être une accélération plus franche et c'est tout.
J'ai navigué à nouveau avec cet aileron ce matin puis je suis passé au hb avec les dents "medium". Même feeling que quand j'avais testé le 19cm HB à St-Jean. Une planche qui colle plus à l'eau, tellement que je suis revenu au bord après un tack pour relever mon boom de 1''.
Comme pour le 19 cm, on sent une résistance initiale à l'accélération comparativement à un basd. Mais quand ça part, on dirait que la planche est sur un rail. On a une impression de "solidité accrue" de la planche ET du grément.
On sent cette solidité aussi dans l'appui carvé en bottom, au point ou il faut anticiper le changement de carre pour ne pas se bloquer en bottom, et passer ainsi par dessus la vague sans avoir eu le temps d'amorcer le top turn!
Et évidemment, une remontée au près supérieure aux ailerons testés avant.
Je clanchais tout le monde de plusieurs degrés dans les remontées au près.
Payant parce qu'ainsi on quitte plus rapidement l'Inside pour aller se spotter une autre vague.
C'est le manque d'énergie qui m'a fait interrompre mes tests aujourd'hui et j'ai vraiment eu du plaisir avec le hb medium. Je l'ai même poussé pas mal fort dans une vague haute d'un mat et très pentue. L'aileron ne m'a pas privé de vitesse alors que je fuyais les piscines olympiques qui voulaient se déverser sur ma tête! Crois-moi, la vitesse compte quand il faut se sauver à tout prix du gros géant de mousse qui veux te bouffer!
Je vais tester le hb dents agressives demain si le vent tient, mais en ayant d'abord ridé le "dent moyennes" à nouveau pour mémoriser le feeling.
makani fins hb concept testing
Aloha!
Denis
Pin It

0 comments

Leave a comment

All blog comments are checked prior to publishing

Recent Posts